Tout savoir sur la maison positive près de Saint-Étienne

Notre bureau d’études travaille sur l’amélioration des techniques permettant d’avoir une maison qui produit plus qu’elle ne consomme. La clé est une très haute performance technique grâce à une isolation renforcée. Nos équipes planchent sur la qualité des isolants pour vous offrir une étanchéité à toute épreuve. Nous apportons également un grand soin dans le choix de menuiseries très performantes afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Ces techniques permettent d’offrir un grand confort intérieur grâce à un lissage des températures.

La maison positive peut se construire dans une large variété de matériaux. Il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats avec une maison maçonnée. L’utilisation de polystyrène risque toutefois de ternir l’écobilan. Pour un bilan écologique optimal, il est recommandé de s’orienter vers une maison à ossature bois.

La construction de maisons positives par MFConcept’ing à Montbrison

Le principe de la maison positive durable est de réduire au maximum les besoins énergétiques de la maison et d’utiliser les énergies renouvelables pour produire de l’énergie afin d’obtenir une efficacité énergétique optimale.

La maison positive est une maison passive plus performante. La conception d’une telle habitation reprend généralement les grands principes de la maison passive en y intégrant des équipements de productions d’énergie :

  • protections solaires et dispositifs de rafraîchissement passifs,
  • limitation des consommations d’énergie des appareils ménagers,
  • équipement en moyens de captage ou production d’énergie (capteur photovoltaïque, capteur solaire thermique, aérogénérateur, pompe à chaleur sur nappe, freecooling par plancher rayonnant, rafraîchissement adiabatique, sondes géothermiques verticales, etc.),
  • récupération et utilisation optimales des eaux pluviales,
  • épuration naturelle par lagunage.

L’un des avantages de la maison positive, c’est que l’énergie qu’elle produit peut être fournie aux bâtiments voisins, mais elle est généralement injectée sur des réseaux électriques ou de chaleur. La maison positive permet de ne pas être dépendant des énergies fossiles et de s’affranchir partiellement des problèmes liés à l’augmentation constante du prix des énergies.

Il est aussi intéressant de noter que la construction d’une maison à énergie positive ouvre droit à des avantages fiscaux (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…).

  1. Un déroulement clair avec un seul interlocuteur et une seule entreprise
  2. Création du projet personnalisé
  3. Dépôt du permis de construire et de toutes les démarches administratives
  4. Gestion du planning de construction
  5. Respect de tous les DTU afin de toujours suivre notre ligne de conduite sur la base de la qualité des matériaux et des méthodes de construction
  6. Réunion de chantier et facturation suite à ce qui est déjà réalisé. Facture d’avancement
  7. Facturation envoyée après la réunion de chantier
  8. Réception du chantier

Nos partenaires