Rénovation de votre maison à Montbrison et Saint-Étienne

Depuis 1968, notre société MFConcept’ing vous aide à bâtir le projet de vos rêves près de Saint-Étienne. Nous réalisons la rénovation énergétique de votre logement ancien, en appliquant les principes de la maison passive (vers page maison passive).

Nous vous aidons à maîtriser vos dépenses énergétiques, votre système de chauffage et à revaloriser votre bien immobilier.

La rénovation de votre maison ancienne près de Saint-Étienne

Habiter un logement ancien ne veut pas dire vivre dans une maison trop froide en hiver et trop chaude en été, au prix d’une énorme facture de chauffage ou de climatisation. L’équipe de MFConcept’ing vous aide à préparer votre projet de rénovation pour limiter la consommation de votre bâtiment et améliorer votre confort.

En rénovation, atteindre le niveau passif défini pour la construction neuve peut être très compliqué et peut demander des travaux de rénovation et de réhabilitation. De manière à vous guider, l’Institut Passivhaus a mis en place le label EnerPHit, dédié aux rénovations. Ses exigences sont moindres par rapport à un label « Bâtiment Passif ». Ainsi, le besoin de chauffage doit être inférieur à 25 kWh d’énergie utile par mètre carré et par an (alors que le seuil est de 15 kWh pour une construction neuve). La fréquence de surchauffe intérieure doit être inférieure à 10 % de l’année. La perméabilité à l’air de l’enveloppe est également mesurée. Par contre, il n’y a pas d’exigence au niveau de la consommation d’énergie primaire.

la-rate

Une maison passive en rénovation dans la région de Lyon, c’est possible


Le passif en rénovation, c’est possible, sous certaines conditions. Nous utilisons les mêmes méthodes de construction que pour une construction passive.

– En installant 20 cm d’isolant plutôt que 10, comme c’est le cas dans une rénovation BBC.

– En optant pour une isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, on élimine tous les ponts thermiques de planchers intermédiaires.

– En posant des fenêtres triple vitrage plutôt que double : l’hiver, leur bilan énergétique est positif.

– En mettant en place un système de ventilation avec récupération de chaleur : ventilation double flux.

Chaque chantier est différent et certaines contraintes peuvent empêcher d’obtenir la certification, telles les conditions climatiques du lieu, l’orientation du bâtiment ou l’architecture. Notre équipe vous accompagne jusqu’au meilleur résultat possible.

separator

Nos réalisations


Nos partenaires